Comment trouver un locataire ?

Comment trouver un locataire

Tout investisseur immobilier ou propriétaire recherche le locataire idéal qui sera en mesure de respecter les lieux de location tout en assurant sa capacité à remplir sa part du contrat, portant fait sur la solvabilité. Si ces deux conditions peuvent être source de nombreuses préoccupations pour réussir un investissement immobilier locatif, voici quelques conseils qui peuvent aider à trouver la perle rare…

Faire une offre concurrentielle

Dans un premier temps, il est conseillé d’effectuer quelques recherches sur des sites immobiliers tels que paruvendu.fr, century21.fr, pap.fr pour se faire une idée du prix des appartements et maisons de la région dans laquelle se situe le logement. Cette démarche pourra être d’une grande aide pour parvenir à fixer un loyer raisonnable et abordable, charges incluses.

Valoriser le bien immobilier

Il est capital de faire le point sur l’état du bien immobilier avant d’envisager sa mise en location. Il faut à ce propos s’assurer que le logement soit présentable (surtout s’il est loué meublé) et éventuellement effectuer de petits travaux de rénovation. Si un coup de peinture est nécessaire, pensez à utiliser du blanc (couleur neutre) pour les grandes pièces au détriment d’une autre couleur ou d’un papier peint. L’espace paraîtra d’avantage agrandi pour permettre simultanément une meilleure captation de la lumière naturelle.

Passer un maximum d’annonces

Après avoir fait le tour des questions rénovation, il est recommandé de prendre des photos d’intérieur et d’extérieur pour commencer à illustrer ses petites annonces sur internet (immopub.fr, pap.fr, avendrealouer.fr, etc.). Il faut noter que le nombre de visiteurs sur ces sites immobiliers est conséquente. En publiant son annonce location sur plusieurs d’entre eux, l’on accroit considérablement ses chances de visibilité et de sollicitation.

L’on peut également envisager de passer une annonce dans un journal local ou sur le PAP pour entrer directement en contact avec des particuliers. Autrement, l’on peut décider de passer par une agence ou un gestionnaire de biens. Néanmoins, dans ce cas-ci, il faudra compter des frais d’agence en supplément (généralement ces frais s’élèvent à un peu plus d’un mois de loyer. Ceux-ci seront divisés équitablement par deux: une partie devra être versée par le bailleur, l’autre restante par le locataire.)

Enfin, il est aussi pratique de se faire livrer un panneau d’affichage « A Louer », mention faite de son numéro de téléphone pour être facilement contacté.

Rester organisé pendant la sollicitation du bien immobilier

Lorsque le moment des sollicitations arrivera, il faudra commencer à organiser son temps: planifier des visites, évaluer les dossiers des locataires potentiels, etc. En utilisant une application mobile comme celle de Foncia ou en utilisant le logiciel Rentila l’on peut gérer en quelques secondes l’essentiel des tâches quotidiennes à effectuer.

Choisir son nouveau locataire en fonction de sa solvabilité uniquement (savoir ce qu’il est interdit de faire

Le bailleur a le droit de s’informer du statut financier du locataire en lui demandant sa dernière fiche d’imposition, son contrat de travail, ses trois dernières fiches de paie, ses trois dernières quittances, son RIB (relevé d’identité bancaire) et une caution si une tierce personne doit se porter garante.

Néanmoins, au terme de la loi Alur du 24 mars 2014 il est interdit notamment de demander une attestation d’absence de crédit en cours, une attestation de bonne tenue du compte bancaire et postal, des versements qui n’entrent pas dans la ligne des charges et du loyer comme le versement d’un chèque de réservation de logement.

Par ailleurs, l’article 22-2 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 précise qu’aucun jugement personnel ne doit être émis sur le locataire en ce qui concerne la race, l’origine, la religion, l’état de santé, le sexe de ce dernier. Ce type de discrimination peut coûter jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *