Le fonctionnement d’un crédit immobilier

Un crédit immobilier sert à financer l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier. Nous allons voir dans ce dossier son principe de fonctionnement.

Pourquoi souscrire un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une solution de financement qui permet d’acheter ou de construire un bien immobilier, que ce dernier serve de résidence principale ou de résidence secondaire. Il faut savoir qu’un crédit immobilier peut également servir à financer l’achat d’un terrain en vue d’une future construction, ainsi que les travaux de rénovation. Toutefois, un plafond de 21.500 euros est appliqué pour les crédits immobiliers destinés à rénover une habitation.

Comment souscrire un crédit immobilier ?

etude offre

La souscription d’un crédit immobilier passe par plusieurs étapes. Avant toute mise en place du crédit, le candidat à l’achat devra comparer les différentes offres sur le marché, notamment concernant les taux d’intérêts de crédit.

Il aura ensuite à se rapprocher des différentes banques afin de déposer un dossier de demande de crédit. La banque étudiera alors le dossier, évaluera les risques et mettra en place une offre de prêt qui correspond au profil de l’emprunteur.

C’est cette offre de prêt qui sera l’ébauche du contrat de crédit, car toutes les informations concernant le crédit immobilier figurent dans ce document. L’emprunteur pourra alors accepter ou non cette offre et donner sa réponse à la banque dans un délai spécifique.

Quelles garanties pour un crédit immobilier ?

Parce que la banque ne peut pas prendre le risque de prêter une grosse somme d’argent sans garanties, l’emprunteur devra trouver une assurance emprunteur. assurance créditEn effet, c’est cette assurance crédit immobilier qui va prendre le relais du remboursement du crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur à assumer cette responsabilité, comme en cas d’une invalidité ou lors du décès.

En fonction du profil de l’emprunteur, il faudra alors décider s’il est plus intéressant de souscrire le contrat de groupe proposé par la banque ou trouver une assurance individuelle auprès d’une autre compagnie d’assurance.

Le remboursement du crédit

Le contrat de crédit passé entre la banque et l’emprunteur devra stipuler la durée du remboursement du crédit, ainsi que les modalités de remboursement. Généralement, l’emprunteur aura à rembourser une partie du capital tous les mois, mais il existe certaines formules de prêt qui prévoient un remboursement tous les trimestres, tous les semestres, ou à l’échéance du contrat.

C’est le cas par exemple du crédit in fine, qui consiste à payer mensuellement les intérêts du crédit, mais le paiement du capital emprunté ne se fait qu’à la fin du délai prévu par les deux parties pour le remboursement du crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *