Les salariés qui souhaitent acheter un bien immobilier pour leur résidence principale, ou effectuer des travaux de rénovation et d’aménagement, peuvent bénéficier d’une aide de prêt de l’employeur.
Le prêt Action logement
Cette aide financière permet aux salariés d’une entreprise privée, affiliée au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL), d’acheter ou de construire leur résidence principale. Connu précédemment sous le nom de 1% logement, le prêt Action logement offre un prêt à taux préférentiel ( entre 0,5% et 1,5%). Ce prêt, d’une durée de 5 à 20 ans, est indépendant du contrat de travail et ne nécessite pas de remboursement anticipé en cas de démission du salarié.
Les principes généraux du prêt de l’employeur
Les employeurs ayant au moins 20 salariés doivent consacrer 0,45% de la masse salariale à l’effort de construction, appelé Pecc. Cet effort vise à faciliter l’accès au logement pour les salariés. L’employeur peut soit construire des logements, octroyer des prêts, ou verser sa contribution à des organismes spécialisés.
Les aides pour les salariés en situation précaire
Les salariés en difficulté financière, ayant contracté un prêt immobilier, peuvent bénéficier du prêt Action logement. Ils peuvent recevoir une avance sécurisée (Securi-Pass) pour rembourser une partie de leur prêt immobilier. Cependant, ces aides sont soumises à certaines conditions d’éligibilité.
Les aides pour les salariés en mobilité professionnelle
Lorsqu’un salarié doit déménager pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, etc.), les frais peuvent être élevés. Des aides existent pour les soutenir, telles que :
- le service CIL-PASS Mobilité pour les démarches de déménagement,
- le Prêt Relais Mobilité pour l’achat d’un nouveau logement principal,
- l’aide Mobili-Jeune pour les moins de 30 ans en formation ou apprentissage.
Les aides aux propriétaires accédants
Les propriétaires accédants sont aidés dans l’achat de logements neufs ou anciens. L’aide Action logement couvre aussi le financement des travaux d’agrandissement ou de rénovation du logement principal. Les personnes handicapées peuvent demander cette aide pour aménager leur maison selon leurs besoins spécifiques.
Les aides aux locataires
Les locataires peuvent solliciter l’Avance Loca-Pass pour régler le dépôt de garantie nécessaire à l’accès à une location. Une Garantie Loca-Pass offre aussi une caution solidaire couvrant jusqu’à 9 mois de loyer.
Cette version améliorée de l’article reflète les modifications législatives récentes et offre des informations claires et concises sur les aides de prêt de l’employeur.