Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les institutions de prêt demandent souvent à l’emprunteur de s’engager pour le paiement d’une partie du capital : c’est ce qu’on appelle l’apport personnel.
Les banques demandent un apport personnel
Il est rare de trouver des banques qui acceptent de signer un contrat de crédit en l’absence d’un apport personnel. Il est donc difficile de trouver une banque qui financera à 100% votre projet immobilier. Généralement, les banques demandent un apport personnel à hauteur de 10% du capital emprunté. Toutefois, plus votre apport est élevé, plus votre dossier sera considéré favorablement.
Par exemple, si vous souhaitez emprunter 150 000 euros, vous devrez donc trouver une somme de 15 000 euros à engager en tant qu’apport personnel.
Un véritable atout pour négocier
Avoir la possibilité d’engager un niveau d’apport personnel important constitue un argument de poids lors des négociations avec la banque. En effet, un apport personnel important montre votre engagement dans le crédit immobilier et votre capacité à faire des concessions. Les banques seraient alors plus rassurées, percevant un risque d’impayé amoindri.
Avec un apport personnel conséquent, vous pourrez négocier un taux d’intérêt de crédit plus bas, réduisant ainsi le coût de votre crédit.
Comment se constituer une telle somme ?
De nombreux emprunteurs estiment qu’ils ne peuvent pas constituer un niveau d’apport personnel suffisant. Toutefois, il est important de prendre les dispositions nécessaires en raison de l’importance de l’enjeu.
- Sollicitez l’aide de vos parents, proches ou amis pour compléter vos économies.
- Envisagez des crédits à court terme comme le prêt épargne logement ou le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro). D’autres prêts aidés existent également, comme le prêt fonctionnaire.
Un impact direct sur le coût de crédit
Engager un bon niveau d’apport personnel est bénéfique. Le coût final de votre crédit en sera réduit. En effet, un bon apport personnel raccourcit la durée de remboursement, vous permettant de payer moins d’intérêts et de primes d’assurance crédit.
De plus, la banque sera plus rassurée, ce qui peut conduire à une diminution des intérêts du crédit. N’oubliez pas que l’apport personnel n’est pas une somme perdue, mais une somme investie pour mettre la banque en confiance.