Par définition, le courtier en assurance est un intermédiaire entre la compagnie d’assurance et la personne physique ou morale qui est assurée. Ce professionnel indépendant ne travaille ni pour l’une ni pour l’autre des parties contractantes.
Qu’est-ce qu’un courtier en assurances
Un courtier en assurance, y compris en assurance-vie, doit posséder une formation professionnelle attestant de sa capacité à exercer son métier. Pour se prémunir contre les fraudes, tant le courtier que le client doivent vérifier que cet intermédiaire est bien formé et inscrit auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). C’est une garantie de son statut professionnel, conformé à la réglementation imposant l’inscription des intermédiaires au Registre unique des Intermédiaires géré par l’ORIAS.
Il convient de ne pas confondre le courtier en assurance avec un agent général d’assurance. Ce dernier n’est pas indépendant, il appartient à un réseau associé à une ou plusieurs compagnies d’assurance, ce qui limite ses choix de produits ou sa politique commerciale.
Le rôle du courtier
En tant que mandataire de l’assuré, le courtier a pour mission d’identifier les contrats les plus appropriés en fonction des besoins de son client. Cela inclut différents critères, comme le type de contrat, le rapport garantie-coût, entre autres. Le courtier met à profit son expertise pour offrir une solution personnalisée et avantageuse à ses clients. Par exemple, un courtier en assurance-vie peut négocier des modalités spécifiques pour répondre au mieux à la situation familiale d’un client.
Le pouvoir de négociation est un des atouts majeurs du courtier. Grâce à sa connaissance approfondie du marché, le courtier peut proposer des tarifs compétitifs et des conditions avantageuses à ses clients.
L’intérêt d’opter pour un courtier comme intermédiaire
Les revenus des courtiers en assurance-vie sont généralement basés sur des commissions. Ces professionnels sont rémunérés par un pourcentage de la prime que paie le client.
Choisir un courtier peut offrir plusieurs avantages par rapport aux simulateurs d’assurance en ligne. En plus de la souscription, le courtier assure le suivi de la mise en œuvre des contrats et du respect des clauses. Il peut aussi conseiller son client sur des offres plus avantageuses s’il en identifie sur le marché.
- Expertise personnalisée : un courtier offre des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.
- Négociation : il utilise son pouvoir d’achat pour obtenir de meilleures conditions tarifaires et contractuelles.
- Accompagnement : le courtier assure un suivi après la souscription, veillant au bon déroulement du contrat.
- Gain de temps : il fait le travail de comparaison pour le client, ce qui représente un véritable gain de temps.